ARTICLE sur les maisons à 40 kwh/m² pour 380 €/mois de loyer

Publié le par johan garry

Un article sur notre travail Romain Leblanc / Virginie Da Fonseca (LAVAL) et moi

Je n'oublie pas L'AMO Architecture Vivante (vannes)

Fenêtres bois/ALU pour maisons passives

Dans le cadre d'un projet de maisons "passives" dans la Mayenne, la société BIGNON a été sollicitée par monsieur Johan GARRY et son bureau d'étude "En Phase" spécialisé dans l'efficacité énergétique... Pour ce projet, l'équipe de maîtrise d'oeuvre a en effet été prescripteur des fenêtres Bois/Alu de la Société BIGNON qui a su répondre à ses attentes.

"En Phase" a pour vocation d'étudier, de concevoir et de dimensionner les installations techniques liées à la construction de bâtiments dont l'objectif est d'être efficace en énergie. « Notre bureau d'étude, en équipe avec l'architecte Romain LEBLANC, a décroché un contrat suite à un appel d'offres public de la Communauté de Communes du pays d’ Ernée. Ce projet concernait la réalisation de 6 logements à loyer modéré en zone rurale.

 

Les conditions principales de ce projet étaient l'utilisation de matériaux locaux et écologiques, la plus forte sobriété en énergie, la participation au développement du tissu économique et social local, et un coût de bâti de 1500 euros TTC du m² pour des maisons de 86 m² (SHON=110m²).

Ce projet étant aux antipodes des idées reçues qui veulent que les maisons passives soient réservées à une clientèle aisée, il demandait d'être novateur et force de créativité pour obtenir les coûts demandés. Cela impliquait donc des efforts d'engineering importants. C'est pourquoi 4 communes se sont rassemblées autour de ce projet pour

limiter ces coûts. Pour ce projet, la gestion des déchets était très importante tout comme la maîtrise énergétique qui devait être équivalente à 50 kWh/m² équivalent pétrole. Le projet ressort à 36 kWh/m² pour l'utilisateur final (soit moins de 35 /mois abonnement compris).

 

Nous nous sommes attachés à faire une maison reproductive, avec des techniques qui optimisent le temps de mise en œuvre car les coûts horaires des artisans du bâtiment sont importants.

Nous nous sommes également demandés ce qui était le plus important dans une maison. Il y a entre autres les équipements techniques (poêle à bois, etc.), les bacs acier pour la toiture... et les menuiseries. Pour ce dernier produit, il est indispensable de faire appel à des professionnels qui maîtrisent parfaitement le processus de fabrication et offrent des garanties de fonctionnement sérieuses, des mesures en labo précises, une fiabilité irréprochable sur les parties mobiles. Cela était nécessaire pour nous car on voulait pouvoir mesurer précisément l'étanchéité du bâtiment. C'est pour ça que nous nous sommes tournés vers la société BIGNON.

Nous hésitions entre différents matériaux : l'alu, le PVC et le bois. L'alu n'étant pas produit dans la région, cela impliquait des coûts de transports et une énergie grise (énergie pour fabriquer le produit) importants. Concernant le PVC, l'augmentation du prix du pétrole ne l'aurait pas rendu rentable sur 20 ans par rapport au bois, théoriquement plus cher. Nous avons donc opté pour le bois et choisi un chêne de tradition locale. Pour évincer les problèmes d'entretien extérieur du bois avec l'utilisation de produits de traitement de surface polluants, nous avons fait un compromis plus psychologique que technique, en faisant l'extérieur en alu. Il donne une très bonne finition, une grande durabilité et permet un entretien extérieur facile, sans produits de traitement. Il évite de plus un façonnage de finition du chêne. Le bois intérieur est seulement lasuré pour un aspect plus agréable.

 

La société BIGNON était alors en plein développement de menuiserie Bois-Alu avec un dormant qui s'adapte bien à

l'ossature bois (épaisseur 80 mm). C'est elle qui nous offrait donc les meilleurs produits par rapport à nos besoins. On voulait utiliser en effet le moins de matériaux possible pour avoir un impact sur le prix. Pour les fenêtres proposées par BIGNON SAS, le coefficient de transmission thermique est : UW = 1,6 avec vitrage (feuilleté une face) 44/2-E12 - G4 FEA Espaceur Worm-Edage (pour le vitrage, Ug - 1,3), un coefficient adapté à la zone géographique du projet.

 

En travaillant aussi sur des tailles plus modestes de vitrage, nous étions plus conformes à un habitat passif bien géré, et nous respections facilement le budget. L'ouvrant à la française assure une meilleure durabilité de l'étanchéité.

De manière générale, nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec la société BIGNON », souligne Monsieur GARRY.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article