Le consommateur est mal informé, son niveau monte

Publié le par johan garry

Je vous propose ce petit billet pour commenter une partie de l’émission sur France Inter avec Richard Loyen de ENERPLAN.

 

Au début c’est plutôt classique, la fin est plus tendu.

 

En effet, les particuliers ont appelé en masse pour ce plaindre des artisans ou informations optenues dans les associations.

 

La stratégie d’économiser un service de conseil dans l’acte de bâtir, d’une étude professionnelle pour ces technologies est un mythe.

 

J’en ai fait la déduction par mes 8 ans d’installateur dans le domaine, il était impossible d’amortir financièrement et objectivement le conseil et l’étude. C’est pour cela que j’ai monté un bureau d’étude.

 

C’est connu, le bâtiment a besoin de maître d’œuvre, de conseil professionnel.

 

Il n’y a pas d’économie, la preuve, lorsque l’on fait appel à une étude avec appel d’offre les prix chute en moyenne de 30 %, c’est la même chose avec les plans d’exécution qui limite la quantité de matériel.

 

Le rôle d’une association, d’un installateur, d’un ingénieur, d’un architecte est défini depuis des années. Croire que l’on pourra faire faire par des salariés à 800.00 € (cas courant dans les points info énergie) un calcul et conseil de maîtrise d’œuvre pertinent et professionnelle, c’est alimenter au final une réaction négative auprès des consommateurs.

 

Pour la TVA à 5.5% au maître d’œuvre couplé à un crédit d’impôt. De l’emploi de qualité pour un service de qualité.

 

Johan

Publié dans enphase

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